Création d'un site WordPress pour Justine Prigent, illustratrice à Rennes

Web design et développement d'un thème WordPress sous la forme d'un portfolio dynamique

2015

En 2015 l'illustratrice rennaise, Justine Prigent, remarquée pour ces travaux avec Rennes à Coup de Cœur, l'Antipode et Gavottes, m'a demandé de réaliser un site présentant ses créations à la manière d'un portfolio. Nous avons opté pour un design simple et limpide, qui donne toute sa place au trait évocateur de l'artiste et la création d'un thème WordPress personnalisé, qui nous plonge dans son style si particulier.

En 2016, nous avons repensé l'agencement du site et fait évoluer certaines fonctionnalités. Afin de mettre en avant une sélection d'illustrations mise à jour régulièrement, nous avons opté pour un en-tête et un menu situé dans le bandeau vertical de gauche, ce qui laisse la majeure partie de l'espace aux contenus, et particulièrement le slider.

Pour les deux principaux sliders nous avons utilisé le plug-in bxslider, car il est responsif et permet aux mobinautes de faire défiler les images avec le doigt. Ici, le slider récupère directement les images publiées dans l'article, ainsi l'utilisateur n'a besoin que de mettre à jour un simple galerie WordPress, sans passer par une interface spécifique. Pour la page Illustrations, destinée à contenir beaucoup plus d'images, nous avons activé un pager présentant les miniatures cliquables. Afin de ne pas avoir un trop grand nombre de miniatures affichées, nous avons intégré une pagination grâce à un plusg-in jQuery : il s'agit de jPages. Enfin, cette présentation des images est complétée par une lightbox, qui permet d'afficher l'image à sa taille originale quand on clique dessus.

La responsivité du site est assurée par le framework Boostrap. La création du menu en images, ainsi que l'intégralité du bandeau latéral, est administrable sous forme de widget, par le plug-in Image Widget et est donc totalement modifiable par la cliente.

Lien : www.justineprigent.fr